mardi 28 janvier 2014

ANNULATION DE LA KERMESSE

Devant le peu de volontaires présents lors de notre dernière réunion, nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne pouvons pas organiser une Kermesse cette année (seulement 4 parents étaient présents, nous en demandions 10 !) Nous n’avons pas seulement besoin de quelques volontaires le jour J mais également de volontaires engagés pour toute la préparation en amont : recherche de lots dans les commerces, emballages des cadeaux, répartitions des lots,  fabrications des stands, animations,… La kermesse de l’année dernière n’a pu se faire que par la volonté, l’énergie et l’investissement complet de 3 parents et l'ensemble de l'équipe enseignante, que nous ne pouvons pas constamment mettre à contribution, surtout en fin d'année ! Cette année nous n’avons pas le courage de recommencer seuls.

Si toutefois certains d’entre vous regrettent que nous annulions cet événement, vous pouvez vous porter volontaires et vous engagez activement dans la préparation de la kermesse en vous manifestant auprès de l’équipe enseignante, par le biais du cahier de liaison de votre enfant ou auprès des représentants des parents en notant un commentaire sur le blog ou en venant nous voir directement à la sortie de l’école. Si suffisamment de parents se manifestent nous pourrions programmer une nouvelle réunion pour organiser cette kermesse.


Nous restons dans l’attente de vos réactions.

la collecte de journaux se poursuit

Notre partenariat avec Cellaouate continue tout au long de cette année, la collecte de journaux se poursuit donc. Il y aura un ramassage des conteneurs  tous les mois par la société. Ce geste écologique permet à l’association des parents d’élèves de récolter un peu d’argent afin de financer les sorties scolaires de nos enfants.

N’hésitez pas à solliciter vos voisins, familles, amis, les commerces que vous fréquenter afin de récupérer un maximum de journaux (un exemple de flyer à distribuer, téléchargeable sur le blog de l’association, vous permettra de faire connaitre notre action à votre entourage).

Nous vous rappelons que nous récoltons uniquement les journaux (type Télégramme, Ouestfrance, …) mais pas les publicités de magasins ! Cellaouate recycle ses journaux en isolant écologique pour les maisons.


Le premier ramassage nous a permis de revendre à Cellaouate 300 Kg de journaux, nous comptons sur votre mobilisation et votre investissement pour cette opération.

mercredi 22 janvier 2014

Compte-rendu de la réunion du 22 janvier 2014

4 personnes présentes ! Que dire ? Que faire pour inciter les parents à faire vivre cette association ?
Nous l'annonçons dès à présent avec déception : avec ce record d'absentéisme, la kermesse cette année n'aura pas lieu.

Bilan :
Nous avons toutefois travaillé à la planification des autres actions, car il faudra pour que les sorties scolaires de fin d'année puissent être financées, donc avoir lieu !
Les actions (bulbes, chocolats, calendriers) du premier trimestre de l'année scolaire ont rapporté 560 euros. remarques : peut-être trop de ventes coup sur coup en peu de mois ; pour les chocolats, la présentation n'incitait pas à l'achat ; calendriers en suspens malgré que ce fut notre meilleure vente : reconduction possible mais avec une mise en œuvre différente en terme d'achat, à définir donc.
La collecte de papiers journaux continue : un rappel sera diffusé et un modèle de flyers proposé sur le blog pour les parents qui souhaiteraient faire participer leurs voisins par exemple !
Les dépenses (cadeaux, goûter de noël, spectacle, allocation de 50 euros par classe pour les dépenses courantes, factures et assurances) s'élèvent à 875 euros. Soit un déficit pour ce début d'année arrondi à 320 euros.
Compte-tenu du coût des sorties scolaires (cars + entrées), si nous nous référons aux années précédentes, nous estimons celles-ci entre 600 et 800 euros. Sans kermesse et sans l'apport financier indéniable de celle-ci, il va falloir œuvrer !

Prévisions :
- une vente de madeleines qui se déroulera ainsi : retour des commandes le 18 février pour une distribution le 17 mars. Quelques volontaires iront au magasin d'entreprise prospecter et décider des lots mis en vente et de leur coût ; Une démarche pour avoir un lot pour le meilleur vendeur va être tentée.

- une vente de gâteaux faits par les parents et vendus à la sortie de l'école à 16h30. Date est prise pour le 25 avril.

- L'organisation des photos individuelles et de classe : rv pris avec la photographe le mardi 20 mai. Les photos individuelles auront lieu comme d'habitude à 16h30, après les TAP sous la surveillance des parents. Virginie D. et Sylvie se portent volontaires pour assurer l'organisation le jour J. Merci à elles. Les tarifs 2014 ont été votés :
  • photo de classe : 5,00 euros
  • pochette portrait : 6,00
  • magnet : 4.50
  • 18x24 : 8,00
  • 20x30 : 10
  • 20x30 + cadre : 30
  • 30x45: 30
La date limite des commandes sera à retourner pour le 10 juin.

- L'association compte reconduire :
  • un élève = un livre : en fin d'année, chaque élève se verra offrir un livre ... un livre peut-être écrit et/ou illustré par les élèves ?? C'est en cours de réflexion avec l'équipe enseignante...
  • l'organisation d'un goûter à la suite du spectacle de fin d'année : chaque élève ayant participé au spectacle aura une boisson et une part de gâteaux offertes par l'APE, pour les autres personnes, 50cts la part de gâteaux.


jeudi 16 janvier 2014

réunion du 22 janvier 2014

Chers parents,

Nous organisons une réunion de l’Association des parents d’élèves :

Le mercredi 22 janvier de 8H45 à 10H environ dans les locaux de la garderie.

A l'ordre du jour : 

- Bilan des actions du 1er trimestre
- Projets à venir : vente de Photos de classe et individuelles, chocolats de Pâques, …
- Organisation d'une kermesse : si nous avons au moins 10 volontaires actifs ; sinon elle n’aura pas lieu cette année !!
- Etude des éventuelles demandes de financement adressées par les enseignants.

Le premier ramassage de collecte des journaux a eu lieu (nous avons récolté 300 Kg de journaux), notre action continue jusqu’à la fin de l’année, nous vous remercions de votre participation.

Nous espérons que ce nouvel horaire de réunion permettra de vous voir en plus grand nombre que lors des précédentes réunions, votre mobilisation permet d’offrir à nos enfants des activités (cadeaux de Noël, sortie de fin d’année, …).

L’ APE